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Ernst MÄRZENDORFER, un portrait cité de la page https://www.musikverein-graz.at/mitgliedschaft/ernst-maerzendorfer-2-musikverein-fuer-steiermark-archiv/
Recto de la pochette du disque MHS Orpheus OR H-101
Étiquette verso du disque MHS Orpheus OR H-101
Étiquette recto du disque MHS Orpheus OR H-101

Joseph HAYDN
Symphonie No 4 en ré majeur
Orchestre de Chambre de Vienne
Ernst MÄRZENDORFER
The Musical Heritage Society Inc. OR H-201

La symphonie No 4 de Joseph Haydn appartient au groupe de symphonies composées aux alentours de 1757-1760, alors qu’il était directeur de la musique à la cour du comte Ferdinand Maximilian Franz Morzin (1693-1763).

Pour une courte introduction sur ce groupe de symphonies, ainsi que quelques détails sur l'intégrale enregistrée par Ernst Märzendorfer, voir ma page avec la symphonie No 1 dans l'interprétation de Ernst Märzendörfer.

Une courte description de la symphonie No 4:

"[...] Le Presto initial de cette symphonie ressemble à celui de la N° 1 (également un Presto en ré), à la fois par son “type”, son caractère moteur “motivique”, et par ces passages tels l’interlude mineur-majeur pour violons seuls. Dans le développement, l’impressionnante double marche modulante crescendo et la longue retransition toute en suspens sont très différents.

Mais la véritable innovation est l’Andante, l’une des premières études d’ “atmosphère” de Haydn. Il est écrit en mineur, les violons con sordino, et il mêle trois rythmes séparés — une mélodie qui se développe librement, commençant messa di voce, une partie médiane aux syncopes sinueuses, d’une grande activité mélodique, et la basse en valeurs régulières — dans un climat qui n’est pas facile à décrire, mais qui, une fois qu’on l’a entendu, est inoubliable.

Le Tempo di Menuetto final commence par l’un des premiers gestes “cycliques” de Haydn: alors que dans le Presto, les violons descendaient la gamme de la à ré, ils remontent maintenant de ré à la. C’est une forme sonate miniature; le “dévelop­pement”, bien qu’il ne s’agisse simplement que d’une longue pédale de dominante, passe en mineur dans sa seconde moitié, sur un motif qui rappelle la fin de l’Andante.
[...]" cité des notes de James WEBSTER - dans une traduction de Dennis COLLINS - publiées en 1993 dans le coffret de CDs 436 428-2 des Éditions de L'Oiseau-Lyre.

Dans les années 1960 (*), Ernst MÄRZENDORFER (son portrait à gauche devrait être contemporain de cette période) enregistra l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de chambre de Vienne (Wiener Kammerorchester) pour le label Musical Heritage Society. L'enregistrement de la symphonie No 4 fut publié sur le disque Musical Heritage Society, OR Series (*), OR H-201: les symphonies No 1 et 2 sur la première face, les symphonies No 3 et 4 sur l'autre face.

[*] OR Series est l'abréviation de "Orpheus Series": noter la lyre - symbolisant Orphée - tenue par le personnage du logo sur la pochette et les étiquettes

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie No 4 en ré majeur, Orchestre de Chambre de Vienne, Ernst Märzendorfer

   1. Presto                           03:51 (-> 03:51)
   2. Andante                          04:43 (-> 07:34)
   3. Finale: Tempo di minuetto        02:41 (-> 10:15)

Provenance: The Musical Heritage Society Inc., Orpheus Series OR H-201

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

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