Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Ernst MÄRZENDORFER, un portrait cité de la page https://www.musikverein-graz.at/mitgliedschaft/ernst-maerzendorfer-2-musikverein-fuer-steiermark-archiv/
Recto de la pochette du disque MHS Orpheus OR H-202
Étiquette recto du disque MHS Orpheus OR H-202
Étiquette verso du disque MHS Orpheus OR H-202

Joseph HAYDN
Symphonie No 5 en la majeur
Orchestre de Chambre de Vienne
Ernst MÄRZENDORFER
The Musical Heritage Society Inc. OR H-202

La symphonie No 5 de Joseph Haydn appartient au groupe de symphonies composées aux alentours de 1757-1760, alors qu’il était directeur de la musique à la cour du comte Ferdinand Maximilian Franz Morzin (1693-1763).

Pour une courte introduction sur ce groupe de symphonies, ainsi que quelques détails sur l'intégrale enregistrée par Ernst Märzendorfer, voir ma page avec la symphonie No 1 dans l'interprétation de Ernst Märzendörfer.

Une courte description de la symphonie No 5: "[...]

Il s’agit de la première des deux symphonies de ce recueil ayant la succession de mouvements lent-vif-menuet-vif. Le mouvement lent initial est par conséquent un Adagio (“ma non troppo”), de ton grave, densément ouvragé, avec une subtile mélodie initiale de six mesures marquée par des interjections concertantes des cors. (En tout cela, elle ressemble à la N° 21 en la, plus connue
[...], si ce n’est que dans celle-ci ce sont les hautbois qui jouent le rôle concertant). C’est une forme sonate franche, avec les cors qui “définissent” la forme: le début de la réexposition est rehaussé par de nouvelles doublures des vents du thème principal, et la fin par le retour inattendu d’une fanfare depuis longtemps disparue.

Le deuxième mouvement, Allegro à 3/4, est dominé d’abord par un thème principal à l’unisson avec d’étonnants rythmes pointés, puis par une musique qui va sans cesse de l’avant, articulée essentiellement par des syncopes et des trémolos. L’unique brève idée contrastante est construite elle aussi sur des croches nerveuses et sur des motifs développés en marche; et comme si souvent chez le jeune Haydn, il est tout sauf détendu. Le début de la réexposition unit de manière saisissante les trémolos et le rythme pointé initial, ce dernier en canon libre à intervalle de noire.

Le vigoureux menuet recourt à nouveau aux vents, surtout dans le trio.

Le finale, court mais inspiré, Presto alla breve, est fondé sur des phrases, essentiellement contrapuntiques, qui alternent rapidement.
[...]" cité des notes de James WEBSTER - dans une traduction de Dennis COLLINS - publiées en 1993 dans le coffret de CDs 436 428-2 des Éditions de L'Oiseau-Lyre.

Voir également les notes de Karl GEIRINGER publiées au verso de la pochette du disque MHS Orpheus OR H-202. Ci-dessous, l'extrait concernant cette symphonie No 5:



Dans les années 1960 (*), Ernst MÄRZENDORFER (son portrait à gauche devrait être contemporain de cette période) enregistra l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de chambre de Vienne (Wiener Kammerorchester) pour le label Musical Heritage Society. L'enregistrement de la symphonie No 5 fut publié sur le disque Musical Heritage Society, OR Series (*), OR H-202: les symphonies No 5 et 9 sur la première face, les symphonies No 10 et 11 sur l'autre face.

[*] OR Series est l'abréviation de "Orpheus Series": noter la lyre - symbolisant Orphée - tenue par le personnage du logo sur la pochette et les étiquettes

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie No 5 en la majeur, Orchestre de Chambre de Vienne, Ernst Märzendorfer

   1. Adagio, ma non troppo      04:52 (-> 04:52)
   2. Allegro                    04:03 (-> 08:55)
   3. Minuet                     03:34 (-> 12:29)
   4. Finale: Presto             01:48 (-> 14:17)

Provenance: The Musical Heritage Society Inc., Orpheus Series OR H-202

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP