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Recto de la pochette du disque Nonesuch H 71121
Verso de la pochette du disque Nonesuch H 71121
Étiquette recto du disque Nonesuch H 71121
Étiquette verso du disque Nonesuch H 71121

Joseph HAYDN
Symphonie No 29 en mi majeur
Little Orchestra of London
Leslie JONES
Nonesuch H 71121

Cette symphonie No 29 fait partie du groupe de symphonies composées pendant les années 1764-1765 à la Cour d'Esterházy, le 4e groupe de symphonies dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:


Une courte présentation de ce groupe de symphonies, citée des notes de James WEBSTER publiées en 1990, dans une traduction de Brigitte Hagan:

"[...] Des neuf symphonies présentées dans ce volume, huit furent composées en 1764 (Nos.21 à 24) et 1765 (Nos.28 à 31). La date de la No. 34 est incertaine (voir ci-dessous). (La No.39, écrite probablement en 1765 ou 1766, est inclue dans le Volume 5.) Leurs autographes, à l’exception d’un seul, appartinrent autrefois aux archives des Esterhâzy (ils sont aujourd’hui dans la section musicale de la Bibliothèque nationale Széchényi de Budapest), ce qui renforce la supposition, confirmée pour la plupart des symphonies que Haydn écrivit entre 1761 et 1780 environ, qu’elles furent composées pour le prince Esterhâzy et créées en sa présence — en l’occurence dans la salle de musique du château princier d’Eisenstadt (Burgenland, Autriche). Aucun indice précis ne permet d’affirmer que les symphonies de chaque groupe ont bien vu le jour dans l’ordre où elles figurent ici. À l’exception toutefois de la No.28 en La, dont l’autographe utilise en partie un papier de type différent, et que Haydn inclut un peu plus tard que les autres dans le catalogue thématique qu’il venait d’inaugurer; elle fut peut-être la dernière des symphonies de 1765 à être composée.

Les Symphonies Nos.21 et 22 s’ouvrent sur des mouvements lents sérieux de grande ampleur, ce qui permet de les rapprocher des Nos.5 et 11, antérieures, et de la No.49, postérieure, ainsi que des Nos.18 et 34, quoique à un moindre degré. La No.30 “Alléluia” cite des mélodies liturgiques populaires à l’époque de Haydn, d’où sa parenté avec la No.26, légèrement postérieure. La No.31 “Mit dem Hornsignal” fait partie des quelques symphonies que le compositeur écrivit dans les années 1760 et où il inclut quatre cors (les autres sont les Nos.13, 39 et 72). Son aspect rappelle celui de la No.72, qui lui serait légèrement antérieure; mais, de style plus mûr, elle va plus loin que celle-ci dans l’utilisation des appels de cors de postillon et de messager “caractéristiques” ainsi que par sa forme plus ou moins cyclique: la fin du finale-variations rappelle le thème de cor de messager qui conclut le premier mouvement.

La date de la Symphonie No.34 est incertaine; elle figure dans les catalogues thématiques de l’époque, qui commencent en 1766. On crut longtemps que cette oeuvre datait de cette année-là en raison de son mouvement lent initial en mineur, considéré comme un signe précurseur du “Sturm und Drang” (1768 env. à 1772). Mais les trois autres mouvements sont en majeur, et le finale en manière de gigue présente une forme et une texture étrangement simples. Par ailleurs, Haydn la cita à deux reprises dans son catalogue personnel avec l’incipit du deuxième mouvement (Allegro) et non celui du premier. Ces éléments ont donc incité récemment les spécialistes à proposer une date de composition légèrement antérieure (entre 1763 et 1765) en expliquant que Haydn avait peut-être écrit un pastiche ou qu’il s’était servi d’un matériau déjà existant, une musique de scène par exemple.
[...]"

Dans les années 1960, Leslie JONES enregistra une cinquantaine des symphonies de Joseph Haydn avec son «Little Orchestra of London» - pour le label britannique Pye Records, et qui furent peu après rééditées aux USA par le label Nonesuch Records. L'enregistrement de la symphonie No 29 fut ainsi réédité en stéréo sur ce disque Nonesuch H 71121 (en mono sur Nonesuch H 1121), avec les symphonies No 13 et 64.

Je n'ai pas encore pu trouver de date d'enregistrement. Le disque fut publié en automne 1966: on retrouve sa parution mentionnée par exemple dans le quotidien «Lake Charles American-Press», Lake Charles, Louisiana du 8 octobre 1966, en page 24, ainsi que dans le «The Boston Globe», Boston, Massachusetts, du 16 octobre 1966, en page 106 (chonique de Michael Steinberg, Discology - Haydn: new issues).

Cité des notes de Edward Tatnall CANBY publiées au verso du disque Nonesuch H 1121:

Étiquette verso du disque Nonesuch H 71121
Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie No 29 en mi majeur, Little Orchestra of London, Leslie Jones

   1. Allegro di molto                 03:33 (-> 03:33)
   2. Andante                          03:58 (-> 07:31)
   3. Minuet. Allegretto - Trio        03:45 (-> 11:16)
   4. Finale. Presto                   04:47 (-> 16:03)

Provenance: Nonesuch H 71121

que vous pouvez obtenir en...

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro di molto
2. Andante
3. Minuet. Allegretto - Trio
4. Finale. Presto