Francesco MANFREDINI
Concerto pour deux trompettes
Helmut WOBISCH, Adolph HOLLER, trompettes
Anton HEILLER, orgue, Erna Heiller, clavecin
Les Solistes de Zagreb
Antonio JANIGRO
mai 1961, Casino Baumgarten, Vienne
En 1961, Antonio JANIGRO et les Solistes de Zagreb enregistrèrent ce disque consacré à diverses oeuvres axées autour de la trompette:
Pour une courte présentation de ce disque et de son contenu, voir cette page de mon site.
Les interprètes:
Helmut WOBISCH et Adolph HOLLER, première resp. seconde trompette
Anton HEILLER, orgue et clavecin
Erna HEILLER, clavecin
Les Solistes de Zagreb dirigés par Antonio JANIGRO
Sur la troisième oeuvre publiée au recto de ce disque, le Concerto pour deux trompettes de Francesco Manfredini, traduit des notes de Norman CHERRY publiées au verso de la pochette de ce disque:
«« Né à Pistoia en 1688, Manfredini s'est probablement installé à Bologne au tournant du siècle. Bien que son nom apparaisse dès 1702 dans la liste des musiciens supplémentaires engagés pour la fête de Saint-Pétrone, il n'est devenu membre régulier de l'organisation musicale de l'église qu'en 1709, y restant jusqu'en 1711, année où il a composé sa seule oeuvre pour trompette. En 1734, après avoir passé les années intermédiaires à Ferrare et Munich, il retourna à Pistoia pour devenir maestro di cappella de la cathédrale de sa ville natale.
L'oeuvre présentée ici (librement transcrite par Alceo Toni) montre la forte influence de la musique de Vivaldi sur Manfredini.
Un motif germinatif pulsé, construit sur les tons toniques et dominants de la triade de ré majeur, sert l'idée de base du ritornello de l'Allegro d'ouverture. Les effets de fanfare dans les parties de trompette révèlent le caractère étincelant et festif de l'instrument, tandis que les cordes réitèrent le motif rythmique entraînant du ritornello.
Le Largo qui suit montre la maîtrise de Manfredini de la sonorité potentiellement riche des cordes. La réalisation sensible de la partie continuo par Anton Heiller démontre une fois de plus la profonde compréhension du style baroque au clavier de cet interprète. La solennité du Largo laisse place à l'exubérance de l'Allegro final, qui démontre encore davantage la dette de Manfredini envers son grand contemporain vénitien. »»
Francesco Manfredini, Concerto pour deux trompettes, Helmut Wobisch, 1ère trompette, Adolf Holler, 2e trompette, Anton Heiller, orgue, Erna Heiller, clavecin, Les Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, mai 1961, Casino Baumgarten, Vienne