Giuseppe TORELLI
Concerto pour deux trompettes en ré majeur, G 18
Helmut WOBISCH, Adolf HOLLER, trompettes
Anton HEILLER, orgue et clavecin
Les Solistes de Zagreb
Antonio JANIGRO
mai 1961, Casino Baumgarten, Vienne
En 1961, Antonio JANIGRO et les Solistes de Zagreb enregistrèrent ce disque consacré à diverses oeuvres axées autour de la trompette:
Pour une courte présentation de ce disque et de son contenu, voir cette page de mon site.
Les interprètes:
Helmut WOBISCH et Adolph HOLLER, première resp. seconde trompette
Anton HEILLER, orgue et clavecin
Erna HEILLER, clavecin
Les Solistes de Zagreb dirigés par Antonio JANIGRO
Sur la troisème oeuvre publiée au verso de ce disque, le Concerto pour deux trompettes en ré majeur, G 18, de Giuseppe Torelli, traduit des notes de Norman CHERRY publiées au verso de la pochette de ce disque:
«« Les compositions de Torelli pour trompette et cordes surpassent de loin, tant en qualité qu'en quantité, celles de tout autre compositeur baroque. De plus, l'insistance de Torelli sur l'organisation harmonique tonale et les structures en ritornello le place comme une figure majeure de l'évolution du style baroque tardif. Né à Vérone en 1658, il s'installe à Bologne au début des années 1680 et rejoint peu après son arrivée le célèbre orchestre San Petronio. Lorsque, pour des raisons économiques, l'orchestre San Petronio fut dissous en 1696, Torelli accepta d'importants postes musicaux en Autriche et en Allemagne. De retour à Bologne en 1701, il décida apparemment de ne pas accepter un poste permanent au sein de l'orchestre San Petronio reconstitué. Cependant, il continua à se produire avec le groupe lors d'occasions spéciales et à écrire des pièces pour trompette pour le festival annuel de l'église jusqu'à son décès en 1709.
Contrairement à la plupart des autres oeuvres pour trompette de Torelli, celle-ci s'ouvre sur un simple Largo assai. Dans ce mouvement introductif de 14 mesures, écrit pour cordes et continuo seul, les deux parties de violon se croisent constamment dans leur ascension vers le sommet de la ligne mélodique.
Dans l'Allegro qui suit, le matériau mélodique en forme de fanfare est introduit de manière canonique par les trompettes et les violons, tandis que les cordes graves partagent une figure ostinato. Au fur et à mesure que l'Allegro se déroule, ces deux idées musicales alternent avec des changements rythmiques soudains et abrupts dans les deux parties de trompette.
Après un bref Adagio modulatoire, les deux violons solistes s'engagent dans une lutte musicale caractéristique du style concerto baroque tardif. Un Adagio de trois mesures fait la transition vers un Allegro final dans le style d'un menuet. Ici, les trompettes étincelantes et les cordes apportent une conclusion triomphante à cette oeuvre enjouée. »»
Giuseppe Torelli, Concerto pour deux trompettes en ré majeur, G 18, Helmut Wobisch, Adolf Holler, trompettes, Anton Heiller, clavecin, Les Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, mai 1961, Casino Baumgarten, Vienne
1. Largo assai 01:21 (-> 01:21)
2. Allegro 02:01 (-> 03:22)
3. Adagio e staccato 02:02 (-> 05:24)
4. Allegro 01:40 (-> 07:04)