Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Johannes BRAHMS
Variations sur un thème de Joseph Haydn, op. 56a
Orchestre National de l'ORTF
Antal DORATI
Montreux, 30 août 1965

Pour une courte présentation de l'oeuvre, voir cette page de mon site.

Le concert donné au Festival de Montreux le 30 août 1965 avec Antal DORATI dirigeant l'Orchestre National de l'ORTF fut diffusé le 26 septembre suivant sur le second programme de Sottens:

Le compte-rendu publié le lendemain du concert dans la Feuille d'Avis de Lausanne en page 31, signé Numa-F. TÉTAZ:

"[...] La sonorité du violon de M. Zino Francescatti suffirait à justifier la plus haute admiration. La pureté et la richesse, la limpidité jusque dans l'intensité la plus brûlante, ce charme (au sens fort du mot), équilibre singulier de chaleur, de vigueur et de tendresse: voilà vraiment le grand, le tout grand art de l'archet. Ajoutez-y la puissance d'expression, cette sorte d'emportement que produit le don de soi, et voyez enfin cette intelligence artistique qui ne perd jamais de vue ni les proportions ni l'ensemble de l'oeuvre: voilà quelques-unes des vertus qui contribuent à ces réussites dont l'extraordinaire interprétation du concerto de Brahms, hier soir, a été un exemple.

Il est évident qu'on sait tout cela. Et pourtant, un événement musical de ce genre reste toujours un miracle; quelques souventes fois qu'on y ait assisté. Du reste, j'ai été frappé tout particulièrement hier par ce que je viens d'appeler le don de soi: cette manière éperdue de se lancer dans l'oeuvre pour la faire parler en la nourrissant de toutes les forces que l'on possède. Cela est proprement générosité. Mais cet abandon à la fougue profonde, chez M. Francescatti, ne nuit jamais aux qualités esthétiques: et c'est là une des réussites les plus rares.

M. Antal Dorati, à la tête de l'Orchestre National, l'a accompagné avec une sympathie visible et efficace. Il était touchant de voir cette amitié du regard, cette volonté de faire oeuvre commune, chose trop peu fréquente et pourtant indispensable. Ce fut donc merveilleux d'un bout à l'autre, jusque dans le rondo final, dont la pointe d'exubérance tzigane était soulignée hier soir de bien plaisante façon.

Auparavant, M. Dorati avait dirigé les Variations sur un thème de Haydn, de Brahms également, avec poésie, mais pas toujours avec une clarté entière. J'ai beaucoup aimé en revanche la Rhapsodie espagnole et la 2e suite de Daphnis et Chloé, de Ravel. Animées, colorées, précises, les deux oeuvres ont magnifiquement progressé des mystères initiaux aux éclats finals (un peu gros peut-être dans la Danse générale). Et l'incomparable Lever du jour s'était déployé selon son ampleur grandiose. Tout au long de ce beau concert, l'orchestre s'est montré excellent, parfaisant ainsi notre joie.
[...]"

Johannes Brahms, Variations sur un thème de Joseph Haydn, op. 56a, Orchestre Na­tio­nal de l'ORTF, Antal Dorati, Montreux, 30 août 1965

        1. Thema. Chorale St. Antoni. Andante  02:21:800 (-> 02:21:800)
        2. Variation I. Poco più animato       01:29:500 (-> 03:51:300)
        3. Variation II. Più vivace            01:04     (-> 04:55:300)
        4. Variation III. Con moto             01:32     (-> 06:27:300)
        5. Variation IV. Andante con moto      02:09     (-> 08:36:300)
        6. Variation V. Vivace                 00:59     (-> 09:35:300)
        7. Variation VI. Vivace                01:19     (-> 10:54:300)
        8. Variation VII. Grazioso             03:47     (-> 14:41:300)
        9. Variation VIII. Presto non troppo   01:06     (-> 15:47:300)
       10. Finale. Andante, Applaudissements   03:56:700 (-> 19:44)

Provenance: Radiodiffusion

Vous pouvez obtenir le tout..


10 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Thema. Chorale St. Antoni. Andante


2. Variation I. Poco più animato


3. Variation II. Più vivace


4. Variation III. Con moto


5. Variation IV. Andante con moto


6. Variation V. Vivace


7. Variation VI. Vivace


8. Variation VII. Grazioso


9. Variation VIII. Presto non troppo


10. Finale. Andante, Applaudissements