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Wolfgang Amadeus MOZART
Adagio en si bémol majeur pour 2 clarinettes et
3 cors de basset, KV⁶ 411 (KV¹ 440a, KV³ 484a)
Henri DRUART et René MAROUZE, clarinettes
Georges CAYEZ, Henri DIONNET et
Jean DUBOIS, cors de basset
21 et 22 septembre 1950, Salle Pleyel, Paris

L'Adagio en fa majeur pour 2 cors de basset et basson KV 410, qui ne compte que 27 mesures, et cet Adagio en si bémol majeur pour 2 clarinettes et 3 cors de basset KV 411, tous deux datant probablement de 1785, sont des fragments de ce qui était peut-être destiné à être une oeuvre musicale rituelle plus importante. Les tonalités ascendantes de fa majeur et de si bémol majeur, au sens maçonnique, ainsi que le rythme cadencé, pourraient faire référence à une cérémonie d'admission maçonnique: à l'issue des trois “voyages“ rituels, chacun accompagné de musique, le candidat devient franc-maçon.

Dès ses débuts, la musique maçonnique était dominée par les instruments à vent. Le cor de basset, une sorte de clarinette ténor, avec sa sonorité sombre, chaude et presque mystique, représente dans l'univers de Mozart les choses finales, la mort prochaine. L'Adagio en si bémol majeur contient quelques pauses, probablement pour donner au responsable de la loge le temps de lire certains textes rituels. Dans la coda, le thème du finale de la Symphonie Jupiter est entendu dès le début.

L’oeuvre est souvent considérée comme un probable prélude ou mouvement autonome destiné aux «Musikabende» (soirées musicales) de la loge maçonnique à laquelle Mozart appartenait. Son caractère méditatif et noble renvoie à l’atmosphère solennelle et bienveillante de la musique maçonnique mozartienne. L’Adagio déploie une atmosphère calme, recueillie et profondément expressive. La chaleur du si bémol majeur sert à créer une douceur enveloppante, presque contemplative, typique du style tardif de Mozart lorsqu’il écrit pour vents.

Bien que bref, l’Adagio présente une structure claire et épurée:
-►  une mélodie principale lente, élégante et très chantante, confiée aux clarinettes,
-►  un accompagnement harmonique feutré des cors de basset,
-►  quelques passages d’imitation ou de dialogue entre les voix,
-►  un climat stable, sans tensions dramatiques fortes, privilégiant la continuité et la sérénité.

Pour une description du contenu de cet album, voir cette page de mon site.

La troisème oeuvre de cette première face du premier disque de l'album VOX PL 6540:

Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio en si bémol majeur pour 2 clarinettes et 3 cors de basset, KV⁶ 411 (KV¹ 440a, KV³ 484a), Henri DRUART et René MAROUZE, clarinettes, Georges CAYEZ, Henri DIONNET et Jean DUBOIS, cors de basset, 21 et 22 septembre 1950, Salle Pleyel, Paris

        Adagio               11:02

Provenance: VOX PL 6540 (Polydor)

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps


À noter que trois ans auparant Henri DRUART avait obtenu un premier prix au Concours International d'Exécution Musicale de Genève.