Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue et orchestre op. 7 No 2, HWV 307
Helma ELSNER, clavecin, Walter KRAFT, orgue
Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart
Rolf REINHARDT
été 1951
Ce deuxième concerto, achevé le 5 février 1743, a une atmosphère différente du précédent. Après une section «Grave», noble et soutenue, marquée «Ouverture», avec des phrases pointées typiquement françaises, démarre un Allegro fugué et vif. Händel fait durer les différentes entrées du sujet (façonné à partir d'accords) beaucoup plus longtemps que d'habitude, et la montée de la tension par un contrepoint libre mais habilement lié est un modèle du genre. Le solo d'orgue abandonne le thème pour une décoration enjouée, mais la ritournelle de l'orchestre le rappelle à des moments cadentiels, et toutes les forces s'ébattent jusqu'à une heureuse conclusion. L'Adagio, interprété par l'orgue seul, reflète brièvement un autre état d'esprit, mais l'Allegro final ramène la gaieté avec des trilles, des syncopes et une sorte de rythme anapeste.
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre op. 7 No 2 en la majeur, HWV 307, Helma Elsner, clavecin, Walter Kraft, orgue, Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, été 1951