Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue et orchestre op. 7 No 3, HWV 308
Helma ELSNER, clavecin, Walter KRAFT, orgue
Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart
Rolf REINHARDT
été 1951
Bien que troisième dans l'ordre, ce concerto fut en fait le dernier du groupe à être achevé. Selon les notes de Händel il fut commencé le 1er janvier 1751, achevé le 4 janvier, et probablement joué le 1er mars suivant lors d'une représentation de „The Choice of Hercules“ (London, Covent Garden Theatre).
Il comporte trois mouvements (Allegro, Spiritoso et Menuet), mais Händel indique un Adagio e Fuga ad libitum après l'Allegro, pour lequel un Larghetto en mi bémol de la Sonate en trio, opus 5, no 5, fut utilisé.
La ritournelle de l'Allegro présente une combinaison inhabituelle de trois motifs différents, le premier sonnant comme le „Choeur de l'Alléluia“, le deuxième descendant en octaves et le troisième une figure trillée et pointée. Lorsque l'orgue entre en scène, il joue principalement avec le premier et le troisième, laissant le deuxième à l'orchestre. Le Spiritoso commence de manière fugace, mais se dissout rapidement en échos ludiques entre les vents, les cordes et l'orgue.
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre op. 7 No 3 en si bémol majeur, HWV 308, Helma Elsner, clavecin, Walter Kraft, orgue, Orchestre de Chambre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, été 1951
1. Allegro 05:23 (-> 05:23)
2. Organo (Adagio e Fuga) ad libitum 03:22 (-> 08:45)
3. Spirituoso 05:10 (-> 13:55)
4. Menuet 1 et 2 01:35 (-> 15:30)