Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Pathé-VOX PL 7680, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Étiquette recto du disque Pathé-VOX PL 7680, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Étiquette verso du disque Pathé-VOX PL 7680, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Last Theme of Robert Schumann, 1895. Henri Fantin-Latour (French, 1836-1904). Lithograph; The Cleveland Museum of Art, Gift of Ralph King 1921.69 (https://archive.org/details/clevelandart-1921.69-last-theme-of-robert, https://www.clevelandart.org/art/1921.69), Cliquer sur la photo pour voir l'original

Robert SCHUMANN
Introduction et Allegro de concert, op. 134
Walter BOHLE
Orchestre Pro Musica de Stuttgart
Rolf RHEINHARDT
1er mai 1952, Pathé-Vox PL 7680

Robert Schumann composa trois oeuvres pour piano et orchestre: en 1841, à Leipzig, il écrivit une „Fantaisie pour piano et orchestre“ qu'il révisa à Dresden, en 1845, pour en faire le premier mouvement du Concerto pour piano et orchestre en la mineur, opus 54, en lui ajoutant deux autres mouvements. L'„Introduction et Allegro appassionato“, opus 92, fut composé en 1849, à Dresden, et l'„Introduction et Allegro de concert“, opus 134, en 1853 à Düsseldorf: ce sont deux ouvrages que l'on pourrait presque prendre pour des concertos pour piano en un seul mouvement. À elles trois, ces oeuvres reflètent les différentes influences et périodes de la vie créatrice de Robert Schumann: Leipzig, Dresden et Düsseldorf. Les deux dernières ne sont que peu souvent jouées, peut-être parce qu'elles sont difficiles, le soliste doit beaucoup travailler pour maîtriser tous leur détails compliqués et complexes.

Le «Konzert-Allegro mit Introduktion» fait partie des dernières oeuvres achevées de Robert Schumann. En 1836 déjà, dans un compte rendu des Concertos pour piano nos 5 et 6 d’Ignaz Moscheles, Schumann avait estimé qu’il manquait au répertoire «des petits morceaux concertants dans lesquels le virtuose puisse interpréter en même temps [c’est-à-dire dans un seul mouvement] un Allegro, un Adagio et un Rondo» (dans: Neue Zeitschrift für Musik, vol. 4, 1836, p. 123). Il essaye de combler cette lacune tout d’abord avec son „Introduction et Allegro appassionato“ en 1849. Bien que cette oeuvre ait du mal à trouver son public, il fait une nouvelle tentative quatre ans plus tard avec ce «Konzert-Allegro mit Introduktion».

Robert Schumann dédia cette oeuvre à son ami et admirateur Johannes Brahms. Son motif essentiel est tiré d'un chant à quatre voix qu'il avait écrit à l'occasion d'un anniversaire de son épouse, Clara. L'oeuvre fut donnée en première audition le 23 octobre 1854, à Leipzig, avec Clara Schumann au piano.

"[...] À une courte introduction sur un tempo modéré, rappelant parfois le début d'une oeuvre de Weber, succède un allegro très violent. Après une cadence, c'est le retour du thème initial. Il émerge d'un accompagnement inhabituel de trémolos, des cordes et du piano, et - soudain - grandit avec les trompettes et les trombones, comme s'il annonçait l'arrivée d'un héros victorieux [...]" Nicholas MILROY, cité des notes publiées au verso de la pochette du disque Pathé-VOX PL 7680.

Pour quelques détails de plus sur la genèse de l'oeuvre, ainsi qu'une courte description, voir cette page de mon site avec l'enregistrement de Sondra BIANCA, accompagnée par un orchestre nommé «The Philharmonia Orchestra of Hamburg», le tout dirigé par Arthur WINOGRAD.

Quelques lignes de Jan LISIECKI (citées de la brochure du CD Deutsche Grammophon 479 5327), qui résument très bien l'atmosphère de l'oeuvre:

C'est "[...] complètement fou. On sait d’après la vie de Schumann que les choses commencaient à se déliter, et on le perçoit dans la musique. II y a des changements rapides, pas de transitions, les idées viennent de nulle part. Ici, il y a peu de place pour l’amour, la joie ou la paix. Composée à l'origine comme un cadeau pour Clara, l'oeuvre fut ensuite dédiée à Brahms, dont le Premier Concerto pour piano en fut considérablement influencé[...]"

Recto de la pochette du disque Pathé-VOX PL 7680

Le 1er mai 1952, Rolf REINHARDT enregistra cette oeuvre pour Pathé-Vox avec l'Orchestre Pro Musica de Stuttgart et Walter BOHLE (*) au piano. L'enregistrement fut publié peu après sur le disque Pathé-Vox PL 7680, avec deux autres oeuvres de Schumann (la Fantaisie pour violon et orchestre en ut majeur, op. 131, et le concerto pour violoncelle et orchestre op. 129).

[*] Je suis toujours à la recherche de quelques informations sur ce pianiste: si une personne visitant cette page en sait plus -> couriel

En ce qui concerne cet Orchestre Pro Musica de Stuttgart, il n'est pas clair s'il pourrait d'agir d'une 'pré-formation' de l'orchestre qui porte aujourd'hui ce nom - Orchestre PRO MUSICA Stuttgart - étant donné que dans les années 1952 à 1960 ce dernier portait un autre nom - "Andreae-Orchester", nommé d'après l'église Andreae de Bad Cannstatt. À partir de 1965 cet orchestre prend le nom de "Pro Musica Bad Cannstatt", puis vers 1971 son nom actuel. Cet Orchestre Philarmonique "Pro Musica" de Stuttgart - que l'on retrouve dans plusieurs autres enregistrements de cette époque - pourrait toutefois aussi avoir été formé pour l'occasion, peut-être avec des musiciens de l'Orchestre de la Radio de Stuttgart? Selon certaines sources, il pourait s'agir d'un ensemble formé de musiciens de l'actuel Stuttgarter Philharmoniker, dont l'origine remonte à 1924, mais qui fut quasiment entièrement reformé après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Étiquette recto du disque Pathé-VOX PL 7680

La qualité de la gravure (et/ou de la prise de son?) de cet exemplaire du disque n'est hélas pas des meilleures: si une personne visitant cette page en a un de meilleure qualité -> couriel.

Voici donc...

Robert Schumann, Introduction et Allegro de concert, op. 134, Walter Bohle, Orchestre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Rheinhardt, 1er mai 1952 (13:11)

Provenance: Pathé-VOX PL 7680

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

Introduction et Allegro de concert, op. 134