Georg-Philipp TELEMANN
Concerto pour 2 violons, cordes et continuo TWV 52:C2
Georg-Friedrich HENDEL, Hans BÜNTE, violons
Orchestre de Chambre de la Radiodiffusion Sarroise
Karl RISTENPART
15 et 16 mai 1965, Fraulautern Minte, Sarre
Pour une courte présentation du compositeur et de ce disque, voir cette page de mon site.
Cité des notes de Peter WILLEMOËS (Ingénieur du son et producteur danois, 1927 - 2002) publiées en français au verso de la pochette du disque Erato STE-50272, et en anglais au verso du disque Musical Heritage Society MHS 751:
"[...] Le Concerto pour 2 violons, cordes et continuo, en ut majeur, est un concerto grosso de style italien. Telemann y rivalise avec l'élégance de Corelli et de Vivaldi. Dès 1686, Torelli utilisa la division en trois mouvements - un mouvement lent entre deux mouvements vifs, comme dans l’ouverture italienne - qui allait être la caractéristique du concerto grosso. Notons que Telemann écrivit le premier concerto pour alto, et qu'il libella ses concerti en italien, allant même jusqu'à les signer du nom de „Il Signor Melante“, anagramme de Telemann
[...]"
Il ne faut pas oublier que ces notes de Peter WILLEMOËS reflètent l'état des connaissances dans le début des années 1960. Entretemps, le catalogue complet de l’oeuvre de Telemann a été réalisé, ce concerto fut publié et reçut la désignation TWV 52:C2.
Ce disque entièrement consacré à Georg-Philipp TELEMANN fut enregistré pour le label ERATO les 15 et 16 mai 1965 («Fraulautern Minte», Sarre), Karl RISTENPART dirigeant l'Orchestre de Chambre de la Radiodiffusion Sarroise. Dans ce concerto pour 2 violons, cordes et continuo en ut majeur, TWV 52:C2, les solistes sont Georg-Friedrich HENDEL - de 1954 à 1970 premier violon de l'Orchestre de Chambre de la Radiodiffusion Sarroise - et Hans BÜNTE - violoniste de ce même orchestre à partir de 1958.