Pour une courte présentation des neuf oeuvres du genre de l’ouverture de concert composées par Hector BERLIOZ, voir au début de cette page de mon site.
Pour une courte présentation de l'Ouverture „Le Corsaire“, H 101b, Op. 21, voir cette autre page de mon site.
Dans l'interprétation qui en est proposée sur cette page, Wilhelm SCHÜCHTER dirige l'Orchestre Philharmonia. Les 25 (Ouverture Le Canaval Romain) et 26 (pour les autres oeuvres) novembre 1953 à Londres, EMI Studio No. 1, Abbey Road, fut réalisée une petite série d'enregistrements d'oeuvres de Berlioz pour le label Parlophone et publiée sur le disque Parlophone PMC 1022: trois extraits de la Damnation de Faust, suivis de la Marche troyenne sur la première face, et les ouvertures du Carnaval Romain et du Corsaire sur l'autre face.
Selon cette discographie du site hornsociety.org c'est Denis BRAIN qui était à cette époque le premier cor de l'orchestre.
Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theathersammlung, qui en a effectué lui-même la digitalisation et m'a envoyé le fichier mp3 (320 kbps) pour restaurer l'enregistrement et vous le présenter: je le remercie pour sa générosité. Son disque étant en excellent état, la restauration a été rapidement terminée.
Allegro assai - Adagio sostenuto - Tempo I. Allegro assai 08:29