Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Concert Hall CHS 1069
Recto de la pochette du disque Concert Hall CHS 1157
Étiquette recto du disque Concert Hall CHS 1069
Étiquette verso du disque Concert Hall CHS 1157

Antonin DVORAK
Suite tchèque en ré majeur, Op. 39, B 93
Orchestre Symphonique de Winterthur
Henry SWOBODA
janvier-février 1951
a) Concert Hall CHS 1069
b) Concert Hall CHS 1157

Ce No d'opus 39 induit en erreur: nous savons aujourd'hui que la Suite tchèque fut composée en 1879, donc après les Rhapsodies slaves opus 45 et la première série de Danses slaves opus 46. Mais comme, dans le cas présent, Dvorak devait satisfaire son ancien éditeur Schlesinger avec une oeuvre - alors que Simrock avait entretemps obtenu l’exclusivité des oeuvres à venir -, le compositeur prétendit qu’il s’agissait d’une ancienne oeuvre demeurée inédite ... L'oeuvre fut donnée en première édition à Prague le 16 mai 1879 sous la direction d’Adolf Cech. Elle fut publiée à Berlin en 1881, chez Schlesinger.

Une courte description citée du texte de Jean-Pascal VACHON publié en 2012 dans le livret du CD BIS 1856 de BIS Records AB:

"[...] Composée au début de la période «slave» de Dvorak, la Suite tchèque est un portrait affectueux du caractère de la République Tchèque et reprend les traits caractéristiques de cette musique, notamment ses modulations et ses rythmes si typiques. Elle est en cinq mouvements qui reposent tous sur des rythmes de danse de Bohême, de Moravie et d’Europe centrale.

Le premier mouvement (allegro moderato) est également sous-titré «Pastorale» ce qui donne une bonne idée du caractère de la pièce qui évoque les dudy, une sorte de cornemuse tchèque. Il est suivi d’une Polka (allegro grazioso) qui nous rappelle que cette danse était à l’origine tchèque avant de devenir polonaise. Cette pièce s’apparente aux autres mouvements de polka chez Dvorak comme dans le Quatuor opus 34 et le Sextuor opus 48. Le troisième mouvement, Sousedská (allegro giusto), comprend deux désignations: «Sousedská» et «Minuetto» bien qu’il semble s’agir davantage d’une mazurka avec son accent marqué sur le deuxième temps de chaque mesure. Le quatrième mouvement, Romance (andante con moto), joue ici le rôle de mouvement lent et fait entendre un dialogue exquis entre la flûte et le cor anglais. Les trompettes et les percussions s’ajoutent au cinquième et dernier mouvement, le Furiant (presto), dont l’élan, souligné par les syncopes, en font un finale aussi bruyant qu’irrésistible.

[...] La Suite n’est certes pas une oeuvre profonde mais on ne peut nier sa fraîcheur et son charme voire son classicisme qui lui permettent de prendre place aux côtés des Sérénades opus 22 et opus 44. [...]"

Entre janvier et février 1951, l'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction de Henry SWOBODA enregistra cette oeuvre pour le label Concert Hall- première parution sur le disque CHS 1069. L'exemplaire à ma disposition pour cette restauration marque son âge, son état n'est pas des meilleurs, le son pleure un peu par endroits: je n'ai toutefois corrigé que les rayures&Co les plus importantes, les plus désagréables - il subsiste donc encore de nombreux petits craquements, qui me donneraient vraiment trop de travail à corriger...
Voici donc...

Antonin Dvorak, Suite tchèque en ré majeur pour petit orchestre, Op. 39, B 93, Orchestre Symphonique de Winterthur, Henry Swoboda, janvier-février 1951

   1. Preludio (Pastorale). Allegro moderato       04:29 (-> 04:29)
   2. Polka. Allegretto grazioso                   05:30 (-> 09:59)
   3. Sousedska (Minuetto). Allegro giusto         04:50 (-> 14:49)
   4. Romanza. Andante con moto                    04:28 (-> 19:17)
   5. Finale (Furiant). Presto                     05:21 (-> 24:38)

Provenance: Concert Hall CHS 1069

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

5 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


L'enregistrement fut réédité quelques années plus tard sur le verso du disque Concert Hall CHS 1157 - avec le Quatuor opus 96 sur l'autre face:

Grâce au nouveau procédé «Long playing microgroove », l'enregistrement a pu être mis sur une seule face - mais presque 25 minutes, c'est quand-même beaucoup pour une face de 33 tours parue en 1953 ou 1954. Il me semble toutefois que la qualité acoustique de l'enregistrement est devenue nettement meilleure, mais d'autres opinions m'intéresseraient! Tout commentaire est bienvenu -> couriel!!

L'état de surface du CHS 1157 a en outre nettement moins souffert que celui du CHS 1069...

Je vous propose donc cette deuxième restauration en comparaison, afin que chacun(e) puisse se faire sa propre opinion sur la qualité purement acoustique des deux enregistrements.

Voici donc...

Antonin Dvorak, Suite tchèque en ré majeur pour petit orchestre, Op. 39, B 93, Orchestre Symphonique de Winterthur, Henry Swoboda, janvier-février 1951

   1. Preludio (Pastorale). Allegro moderato       04:27 (-> 04:27)
   2. Polka. Allegretto grazioso                   05:28 (-> 09:55)
   3. Sousedska (Minuetto). Allegro giusto         04:49 (-> 14:44)
   4. Romanza. Andante con moto                    04:28 (-> 19:12)
   5. Finale (Furiant). Presto                     05:22 (-> 24:34)

Provenance: Concert Hall CHS 1157

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

5 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP