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Recto de la pochette du disque Lyrichord LL 32
Verso de la pochette du disque Lyrichord LL 32
Étiquette recto du disque Lyrichord LL 32
Étiquette verso du disque Lyrichord LL 32

Wolfgang Amadeus MOZART
Ouverture en si bémol K. Anh. C 11.05
(K.Anh.8, KV 311a), „2e symphonie de Paris“
a) Orchestre de chambre de l'Académie
d'État de Musique de Vienne
Hans SWAROWSKY
février 1952, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne
b) Orchestre de chambre
Fernand OUBRADOUS
29 juin 1955

Howard Chandler ROBBINS LANDON donne les précisions suivantes:

"[...] Mozart wrote a number of orchestral works during his sejourn in Paris. For some reason, many of these lost works were brought to light — the Music for Les Petit Riens, the Sinfonia Concertante in E flat (K.V. 297b ) for winds and orchestra and lastly the present Overture or Symphony in B flat major. We know, from Mozart's letters to his father, that he wrote two symphonies for L'Orchestre de la Loge Olympique, for which Haydn was, a few years later, to compose his six "Paris" symphonies. The first Mozart "Paris" symphony (D major, K.V. 297) was known to us, while the second mysteriously disappeared. Towards the end of the Eighteenth Century a Parisian publisher brought out a set of parts of the present Overture or Symphony, and there is good reason to believe that the work in question is actually the long-lost second "Paris" Symphony.

The Overture is scored for the same orchestra used in the "Paris" Symphony in D (K.V. 297): 2 flutes, 2 oboes, 2 clarinets, 2 bassons, 2 horns (B# alto) , 2 trumpets in B flat, timpani in high F (sic!) and B flat, with the usual strings.

For this recording a string section of six first violins, six second violins, four violas, three violoncelli and two contrabassi was employed.
[...]" cité des notes de Howard Chandler ROBBINS LANDON publiées au verso de la pochette du disque Lyrichord LL 32

Résumé en une phrase: "[...] Sa Grande Ouverture, dernière de ses compositions parisiennes, débute avec un andante d'une mélancolie toute agreste pour jaillir ensuite avec l'envolée des jets d'eau de Versailles[...]" Fernand OUBRADOUS, cité du livret du coffret "Mozart à Paris"

Hans SWAROWSKY enregistra cette courte oeuvre pour le label Lyrichord en février 1952 (ainsi que précisé dans le texte de Howard Chandler ROBBINS LANDON publié au verso de la pochette: «All three works were recorded in the Mozartsaal of the Konzerthus in Vienna during February, 1952, under the technical supervision of Otto Leitner») en même temps que les symphonies No 54 et 70 de Haydn, ces 3 oeuvres avec le «Chamber Orchestra of the Vienna State Academy of Music» - l'Orchestre de chambre de l'Académie d'État de Musique de Vienne - souvent plus simplement nommé «Akademie-Kammerorchester Wien» (à ne pas confondre avec le Wiener Kammer­orchester, l'Orchestre de Chambre de Vienne).

Le tout fut publié sur le disque Lyrichord LL 32 - réédité peu après sur Nixa LLP 8032 (mentionné dans le 3e suppl. du «The World's Encyclopaedia of Recorded Music» ()) -, la courte oeuvre de Mozart complétant le recto du disque.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Ouverture en si bémol K. Anh. C 11.05 (K.Anh.8, KV 311a), „2e symphonie de Paris“
a) Orchestre de chambre de l'Académie d'État de Musique de Vienne, Hans Swarowsky, février 1952, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne
b) Orchestre de chambre, Fernand Oubradous, 29 juin 1955

a) Andante pastorale - Allegro spiritoso           08:20
b) Andante pastorale - Allegro spiritoso           08:07

Provenance: Lyrichord LL 32 resp. Radiodiffusion, archives radio française (Pathé DTX 192)

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