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Flèche, toît et gargouille de Notre-Dame de Paris avec panorama sur la Seine, vers l'est, une photographie de Jean Roubier, avant 1938, tirage gélatino-argentique sur papier baryté ; 23 x 18 cm. 4-ENA-00042-0057, Ville de Paris / BHVP, https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0001880006, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références
Notre-Dame de Paris, La fête des fous et des diacres, 1-EST-01104, Ville de Paris / BHVP, https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0001939208/0001, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références
Franz SCHMIDT, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Animaux, chimères, grotesques de Notre-Dame, 1-EST-01093, Ville de Paris / BHVP, https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0001938153/0001, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références

Franz SCHMIDT
Notre Dame, Intermezzo du 1er acte
Nordwestdeutsche Philharmonie
Wilhelm SCHÜCHTER
octobre 1954, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld

Franz Schmidt écrivit deux opéras dont seul „Notre-Dame“ eut un certain succès. À l'époque de sa composition, plus exactement de 1896 à 1911, Franz Schmidt était violoncelliste du rang de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Gustav Mahler (qu'il admirait comme chef d'orchestre, mais pas comme compositeur) et violoncelle solo de l'orchestre de l'opéra jusqu'en 1914.

Le meilleur de l'opéra réside en fait dans les parties orchestrales de style brucknerien (Franz Schmidt fut l'un des derniers et des plus fidèles élèves d'Anton Bruckner) et la musique jouée tandis que le rideau est baissé. Pour sa première, Franz Schmidt n'eut toutefois pas de chance, Gustav Mahler refusant de diriger son opéra: ce n'est qu'une dizaine d'années après sa composition que fut donnée la première audition, le 1er avril 1914 sous la direction de Franz Schalk.

La partie orchestrale la plus populaire est certainement l'„Intermezzo“ du 1er acte, se situant entre les 2e et 3e scènes. D'un lyrisme séduisant, il traite du personnage d'Esmeralda. La musique affiche certains traits bohémiens hongrois. La version orchestrale complète comporte une „Introduction“ et une „Musique de Carnaval“, mais n'est que peu souvent jouée dans son intégralité. Elle fut donnée en première audition bien avant l’opéra, par le Philharmonique de Vienne le 6 décembre 1903 sous la direction d’Ernst von Schuch.

Recto de la pochette du disque Imperial ILP 110
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
Wilhelm SCHÜCHTER enregistra cet Intermezzo, ainsi que trois autres courtes pièces (*), pour le disque Imperial ILP 110 (sous-label de la «Electrola Gesellschaft m.b.H.»), avec la «Nordwestdeutsche Philharmonie» de Herford, dont il fut le chef titulaire de 1953 à 1955.

(*) «Ein Abend In Der Oper»: Franz Schmidt, «Zwischenspiel aus der Oper Notre-Dame»; Richard Strauss, «Walzer aus der Oper Der Rosenkavalier»; Charles Gounod, «Faust-Walzer aus der Oper Margarete»; Amilcare Ponchielli, «Tanz Der Stunden aus der Oper La Gioconda»


L'enregistrement provient de la collection de Harry Schultz / Theatersammlung Dortmund, qui a numérisé lui-même ses deux disques („Imperial ILP 110“ et „La voce del padrone QIM 6373“): je le remercie pour sa grande générosité. L'„Intermezzo“ est repris du disque Imperial: au début - comme maints débuts de face de disque... -, ça gratte certes un peu, mais le reste est en bon à excellent état: la restauration en a été rapide.

Voici donc...

Franz Schmidt, Notre Dame, Intermezzo du 1er acte, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, octobre 1954, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld (04:04)

Provenance: Imperial ILP 110

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   Franz Schmidt, Notre Dame, Intermezzo du 1er acte



Franz SCHMIDT, date exacte, lieu et photographe inconnus D.R.
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