Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Claude DEBUSSY
Trois „Chansons de Bilitis“ pour voix et piano, L 97 (L 84)
sur des poèmes de Pierre LOUŸS
Flore WEND, soprano
Odette GARTENLAUB, piano
12 mars 1954, Salle Aydar, Paris

«« Les trois „Chansons de Bilitis“ sont les seuls témoignages artistiques qui nous restent de la longue et chaleureuse amitié qui unissa Claude DEBUSSY à Pierre LOUŸS. L'influence du poète sur le musicien a parfois été exagérée; Louÿs, esprit brillant et précoce, représentait pour Debussy l'artiste libre, dépouillé de tout souci pécuniaire, mondain, raffiné et nullement dépourvu de prétention. Sa culture était profonde et il avait une passion pour l'Antiquité, non pas celle des classiques du XVIIe siècle, mais une Antiquité mythologique et païenne, celle des dieux sensuels. Il annonça ses Chansons de Bilitis comme „traduites du grec pour la première fois“, une plaisanterie reprise par Mérimée et tant d'autres. Mais le pasticcio fut rapidement découvert après avoir fait quelques dupes parmi les hellénistes les plus autorisés. Aussitôt, cependant, le charme de ces textes inspira le respect, et Debussy, à qui le poète les avait communiqués bien avant leur publication, lui écrivit à leur sujet: „ils contiennent dans un langage merveilleux tout ce qu'il y a d'ardent et de cruel dans l'acte de la passion“. Plus de trois ans avant l'impression des poèmes, selon la date du manuscrit, Debussy avait déjà terminé sa partition, mais il refusa longtemps de la publier ou de la faire jouer en public. „La Chevelure“, deuxième de ces mélodies, parut à part avec une illustration de Van Dongen, en octobre 1897, dans la revue „L'Image“.

Ces mélodies sont contemporaines de Pelléas, tout comme les „Proses Lyriques“. Dans la conception du récitatif, l'écriture harmonique et la subtilité de leur atmosphère, elles sont très proches les unes des autres .

La première mélodie, „La Flûte de Pan“, est d'une simplicité naïve. Des gammes dans les modes antiques, des séries de triolets évoquant la joie de la flûte de Pan (syrinx) et, dans les dernières mesures („voici le chant des grenouilles vertes qui commence avec la nuit“), un dessin descriptif discret se laisse percevoir sous les appoggiatures et les rythmes complexes.

Le second poème, „La Chevelure“, est tout à fait différent, très proche des scènes les plus romantiques de „Pelléas“ en ce qui concerne la déclamation, la subtilité du fil harmonique et la souplesse rythmique. La valeur de l'accord final parfait a souvent été discutée: „fait de sa solitude même, qui lui confère la valeur de la confession implicite du poète“.

„Le tombeau des Naïades“ est certainement le plus coloré des trois poèmes. Le piano développe d'abord une marche simple, qui devient progressivement solennelle, tissée d'une brillante texture orchestrale. C'est une procession éblouissante de l'Antiquité. »» Traduit des notes de Roger COTTE publiées en anglais au verso de la pochette du disque „The Haydn Society Boston“ HSL 106.

Les „Chansons de Bilitis“ furent données en première audition le 17 mars 1900 à la Société Nationale, Salle Pleyel, Paris, par Blanche Marot, soprano, et le compositeur au piano.

Pour les textes, voir sous les fichiers en écoute.

C’est le jeune éditeur français Michel BERNSTEIN, le futur créateur des labels Valois, Astrée ou bien plus tard Arcana, qui proposa à la soprano Flore WEND - alors installée à Paris - de se consacrer à quelques cycles de Claude DEBUSSY, en l’occurrence „Proses lyriques“, les „Chansons de Bilitis“ et les „Ballades de François Villon“. Bernstein publia ces sessions sur son premier label, „Vendôme“. Dans cette prise de son datant du 12 mars 154, faite dans la Salle Aydar de Paris avec André CHARLIN comme ingénieur du son, publiée sur „Vendôme“ CM 9101, puis rééditée sur „The Haydn Society Boston“ HSL 106, Flore WEND est accompagnée au piano par Odette GARTENLAUB:

        1. La flûte de Pan                  02:51 (-> 02:51)
        2. La Chevelure                     03:28 (-> 06:19)
        3. Le Tombeau des naïades           02:39 (-> 08:58)

Provenance: Vendôme CM 9101, „The Haydn Society Boston“ HSL 106.

Vous pouvez obtenir cette restauration...


3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps:


La Flûte de Pan

La Chevelure

Le Tombeau des naïades