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Béla BARTÒK
Rapsodie pour piano et orchestre, Op. 1, Sz 27, BB 36
Andor FÖLDES
Orchestre Philharmonique de l'ORTF
Manuel ROSENTHAL
16 décembre 1965

La Rhapsodie pour piano et orchestre (Opus 1) - tout comme le poème symphonique „Kossuth“ et la „Suite n° 1“ - fait partie de la période romantique de Bartòk et a été composée entre ces deux oeuvres. Un an auparavant, le compositeur avait terminé ses études à l'Académie de musique, et la première audition de sa composition pour orchestre avait eut lieu: il s'agissait du poème symphonique „Kossuth“, donné en première audition à Budapest sous la direction d'Istvan Kemer, puis à Manchester sous la direction du chef d'orchestre wagnérien hongrois de renommée mondiale, Hans Richter. La première à Budapest a permis au jeune compositeur de 23 ans d'acquérir d'un seul coup une renommée nationale. L'accueil favorable du poème symphonique et le début prometteur d'une carrière de soliste ont incité Bartòk à planifier deux compositions pour piano et orchestre - cette Rhapsodie, héroïque et sauvage, et une pièce complémentaire dans une sphère musicale contrastée, le Scherzo.

La courte présentation de Harry HALBREICH publiée en 1958 au verso de la pochette du disque VOX PL 511.350:

"[...] La juvénile «Rhapsodie» pour piano et orchestre, terminée en novembre 1904 alors que Béla Bartòk avait 23 ans, n’est nullement la première oeuvre du compositeur, comme le numéro d’opus 1 pourrait nous le faire croire. De fait, le catalogue de Szöllösy lui attribue le numéro 27 et de toute manière ce fut la quatrième oeuvre publiée de Bartòk. Une première version, pour piano seul, comprenant la première section seulement, fut suivie d’ une autre, composée cette fois des trois parties, mais encore sans orchestre (Sz 26).

La troisième version, avec orchestre, ajouta à la précédente une introduction symphonique de 39 mesures. Cette forme définitive de la «Rhapsodie», intitulée d' abord «Konzertstück» par Bartòk et baptisée «Rhapsodie hongroise» par certains critiques de l’époque, fut créée à Paris, en août 1905, sous la direction de Camille Chevillard, avec le jeune compositeur au piano.

Cette oeuvre, qui comprend trois sections (Adagio Mesto - Allegretto - Allegro vivo) , jouées sans interruption, nous montre le jeune Bartok suivant avec enthousiasme les traces de Franz Liszt , dont les «Rhapsodies hongroises» ont clairement servi ici de modèle, avec leurs alternances de passages rêveurs de caractère «improvisé» et de sauvages rythmes de «csardas».

L’orchestre, cependant, doit beaucoup de son éclat à l’étude attentive des oeuvres de Richard Strauss. Témoin de la période «nationaliste» des débuts de Bartòk (qui inaugura l'année suivante sa longue activité de recherches folkloriques), cette sédui­sante partition nous montre le jeune compositeur sur le seuil de sa féconde vie créa­trice.
[...]"

Dans l'interprétation qui vous en est proposée ici, enregistrée en concert le 16 décembre 1965, Manuel ROSENTHAL dirige l'Orchestre Philharmonique de l'ORTF, avec en soliste Andor FÖLDES:

   1. Adagio Mesto         11:12:700 (-> 11:12:700)
   2. Allegretto
   3. Allegro vivo         09:06:300 (-> 20:19)

Provenance: Radiodiffusion

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Adagio Mesto
2. Allegretto, 3. Allegro vivo