Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Ernest Ansermet, avec les compositeurs américains Sessions et Copland, 9 décembre 1931, Berlin, cliquer pour plus d'infos
Ernest ANSERMET à Berlin, dans un studio de la RIAS, devant une assemblée de jeunes, avec leur professeur, venus assister à une répétition. Date ??, photographe ??, cliquer pour plus d'infos
Claude DEBUSSY avec son épouse EMMA en 1905, Roger-Viollet / Paris En Images, cliquer pour une vue agrandie
Claude DEBUSSY une cigarette à la main, photographie positive contrecollée sur carton; 28,5 x 22 cm. Droits: domaine public. Identifiant: ark:/12148/btv1b10023235j. Source:  Bibliothèque nationale de France, département Musique, RES VM EST-3 (3) Notice du catalogue: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45124817n, photo: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10023235j/f1.item, cliquer pour voir l'original

Claude DEBUSSY
La Mer, Trois esquisses symphoniques, L 111
Orchestre Philharmonique de Berlin
Ernest ANSERMET
25 mars 1957


Le 20 francs Debussy, billet de banque à l'effigie de Claude Debussy, créé par la Banque de France le 9 août 1980, mis en circulation à partir du 6 octobre 1981, retiré de la circulation au moment de l'arrivée de l'Euro. Le billet a été dessiné par le peintre Bernard Taurelle, l'avers a été gravé par Jacques Jubert et le revers par Hérouard. Sur le recto de ce billet est le buste de Debussy d'après un tableau de Marcel Baschet (1884), avec une mer houleuse en arrière-plan en référence à «La Mer» de Debussy.

Pour une présentation de l'oeuvre, voir la page de l'enregistrement de 1947.

Ernest ANSERMET à Berlin, dans un studio de la RIAS, devant une assemblée de jeunes, avec leur professeur, venus assister à une répétition. Date ??, photographe ??
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
«La Mer» est l'une des nombreuses oeuvres qui a accompagné Ernest Ansermet pendant toute sa carrière. Il l'enregistra quatre fois pour le disque - en 1947 (paru en 78 tours), en 1951 (mono), en 1957 (mono et stéréo) et une dernière fois en 1964 (mono et stéréo). Il en existe aussi bien entendu plusieurs enregistrements de concert, dont celui présenté sur cette page, avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin en 1957.

La courte présentation publiée dans la brochure-programme de son concert du 7 décembre 1918 donné avec l'Orchestre de la Suisse Romande au Victoria-Hall:

"[...] Vers 1902 ou 1904 commence, dans l'activité créatrice de Debussy, une nouvelle période, période de maturité, où son art ne change pas ses caractères essentiels, mais semble se ramasser davantage, ne se donne qu'éprouvé et réduit à l'essentiel, d'où une apparence plus sèche, mais aussi une ossature plus accusée; il semble qu'au lieu de céder au besoin d'une notation immédiate de ses impressions, le compositeur consente à les retenir pour les faire participer à une composition de plus grand style. Dans le domaine symphonique, cette nouvelle période est marquée par "La Mer", paru en 1905, et par les "3 Images" (1909).

"La Mer" est une symphonie, si l'on veut bien entendre par là que Debussy s'est inspiré pour l’écrire de l'esprit même de la symphonie classique, sans s'imposer de formes architecturales conventionnelles. Le premier mouvement, "De l'aube à midi sur la mer", est presque tout entier une longue progression, un «devenir» d'éléments musicaux qui reçoit tout son sens lorsqu'enfin s'élève des cuivres un thème grave, essentiel, presque religieux, qui se tend comme une vague, tandis que les harpes semblent le border de myriades de bulles écumeuses. Le deuxième mouvement, "Jeux de vagues", peut représenter l'élément scherzo de cette symphonie.

Enfin, là où un autre compositeur aurait écrit une «Tempête», Debussy écrit un "Dialogue du vent et de la mer", et en effet, ce n'est pas la terreur de l'homme devant cet événement que nous dit cette musique; c'est le conflit lui-même des forces naturelles qui revit dans ces oppositions de thèmes et de timbres, et dont le musicien veut nous faire sentir la grandeur.
[...]"

Le concert était donné en hommage à Claude Debussy, avec le prélude du «Martyre de Saint-Sébastien» et «La Mer» en première partie, «L'Après-Midi d'un Faune» et «Ibéria, Image No 2» après l'entracte. Je n'ai pas pu constater avec certitude s'il s'agissait de la première donnée en Suisse de «La Mer», mais c'est fort probable.

Ernest Ansermet, avec les compositeurs américains Aaron Copland- à droite - et Roger Sessions, avec son épouse, à gauche, 9 décembre 1931, Berlin. Photographe ??
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
Les premiers contacts d'Ernest Ansermet avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin remontent au tout début de sa carrière: en 1909-1910, il fait une partie de ses «classes musicales» à Berlin, assistant entre autres aux répétitions de la Philharmonie, dirigées par Arthur Nikisch, Richard Strauss, Felix Mottl, Karl Muck et d'autres. À cette époque, il n'était toutefois pas très enthousiasmé par la culture allemande...

"[...] Ce séjour lui avait «donné l’écoeurement le plus absolu» et il avait éprouvé «un trépignement de joie intérieure [...] en passant la frontière, aux premiers mots français entendus». Une telle attitude correspond à celle de ses amis des Cahiers vaudois, et des Romands en général, qui «bouffent du Boche» à belles dents, entre eux et dans leurs publications. Ansermet s’émeut des défaites et des victoires françaises, il célèbre les Russes, alliés des Français, s’extasie sur l’ordre du jour que le grand-duc Nicolas vient d’adresser a ses troupes et donne à Genève un grand concert pour la Serbie souffrante.[...]"

Malgré tout, le 20 novembre 1922, Ernest Ansermet est à Berlin pour assister à la première audition en Allemagne du Sacre; début 1930 - ainsi qu'en novembre - il est à nouveau à Berlin, donnant les «Quatre Etudes» de Strawinsky en première audition avec le «Funk-Orchester»; en décembre 1931, il retourne à Berlin pour diriger l'Orchestre Philharmonique, un concert donné le 9 décembre avec des oeuvres de Roger Sessions (5e symphonie) et Aaron Copland (1ère symphonie) au programme (photo ci-dessus avec ces compositeurs), ainsi que le «Portals for Strings» de Carl Ruggles et la «Jazz Suite» de Louis Gruenberg (ref.: lettre d'Aaron Copland à Nadia Boulanger, 30 novembre 1931).

Au cours du temps, son antigermanisme s'atténue progressivement pour disparaître, les Allemands finissant par devenir à ses yeux « le peuple musical par excellence».

"[...] Il retrouve Berlin et la Philharmonie en 1936, 1937, 1938 et, [...]en février 1943, avec le Concertino de Pergolese, le Concerto pour piano de Schumann et la Faust-Symphonie de Liszt. À chaque fois, la presse lui réserve un accueil enthousiaste. «Le maître genevois Ansermet (il aura soixante ans le 11 novembre!) dirigeait à nouveau l’orchestre de Furtwängler, mondialement connu. Ce monsieur tranquille, sérieux et digne, se transforme en un chef fanatique et en même temps en un délicat magicien dès qu’il s’agit d’imposer, jusqu’aux limites du possible, sa volonté artistique», note la Berliner Industrierte Nachtausgabe. [...]" Jean-Jacques Langendorf, Ernest Ansermet: une vie de musique, pages 57-58

Orchestre Philharmonique de Berlin, 25 mars 1957

Au programme de ce concert:

   Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano No 24, KV 491 (*)
   Claude Debussy, La Mer, M 111
   Manuel de Falla, Noches en los jardines de Espana (*)
   Robert Schumann, Symphonie No 2, Op. 61

(*) Le soliste était Robert Casadesus, un compagnon de route d'Ernest Ansermet, avec qui il a donné de très nombreux concerts.

Je n'ai pas encore pu trouver dans quelle salle ce concert fut donné.

Voici donc...

Claude Debussy, «La Mer», Trois esquisses symphoniques, L 111, Orchestre Philharmonique de Berlin, Ernest ANSERMET, 25 mars 1957

   1. De l'aube à midi sur la mer      08:37 (-> 08:37)
   2. Jeux de vagues                   06:29 (-> 15:06)
   3. Dialogue du vent et de la mer    08:08 (-> 23:14)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)






ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   1. «De l'aube à midi sur la mer»

   2. «Jeux de vagues»

   3. «Dialogue du vent et de la mer»