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Ernest Ansermet, 1968, cliquer pour plus d'infos
Claude DEBUSSY avec son épouse EMMA en 1905, Roger-Viollet / Paris En Images, cliquer pour une vue agrandie
Claude DEBUSSY une cigarette à la main, photographie positive contrecollée sur carton; 28,5 x 22 cm. Droits: domaine public. Identifiant: ark:/12148/btv1b10023235j. Source:  Bibliothèque nationale de France, département Musique, RES VM EST-3 (3) Notice du catalogue: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45124817n, photo: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10023235j/f1.item, cliquer pour voir l'original

Claude DEBUSSY
La Mer, Trois esquisses symphoniques, L 111
Orchestre Symphonique de la NHK
Ernest ANSERMET
21 mai 1964

Pour une courte présentation de l'oeuvre, voir la page de l'enregistrement de 1947.

Claude Debussy avec son épouse Emma en 1905, Roger-Viollet, Paris En Images

«La Mer» est l'une des nombreuses oeuvres qui a accompagné Ernest Ansermet pendant toute sa carrière. Il l'enregistra quatre fois pour le disque - en 1947 (paru en 78 tours), en 1951 (mono), en 1957 (mono et stéréo) et une dernière fois en 1964 (mono et stéréo). Il en existe aussi bien entendu plusieurs versions de concert, dont l'enregistrement fait avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin en 1957, ainsi que celui réalisé avec l'Orchestre Symphonique de la Nippon Hoso Kyokai (NHK) en 1964.

Une courte présentation de «La Mer» qui fut publiée dans la brochure-programme de son concert du 7 décembre 1918 donné avec l'Orchestre de la Suisse Romande au Victoria-Hall:

"[...] Vers 1902 ou 1904 commence, dans l'activité créatrice de Debussy, une nouvelle période, période de maturité, où son art ne change pas ses caractères essentiels, mais semble se ramasser davantage, ne se donne qu'éprouvé et réduit à l'essentiel, d'où une apparence plus sèche, mais aussi une ossature plus accusée; il semble qu'au lieu de céder au besoin d'une notation immédiate de ses impressions, le compositeur consente à les retenir pour les faire participer à une composition de plus grand style. Dans le domaine symphonique, cette nouvelle période est marquée par "La Mer", paru en 1905, et par les "3 Images" (1909).

"La Mer" est une symphonie, si l'on veut bien entendre par là que Debussy s'est inspiré pour l’écrire de l'esprit même de la symphonie classique, sans s'imposer de formes architecturales conventionnelles. Le premier mouvement, "De l'aube à midi sur la mer", est presque tout entier une longue progression, un «devenir» d'éléments musicaux qui reçoit tout son sens lorsqu'enfin s'élève des cuivres un thème grave, essentiel, presque religieux, qui se tend comme une vague, tandis que les harpes semblent le border de myriades de bulles écumeuses. Le deuxième mouvement, "Jeux de vagues", peut représenter l'élément scherzo de cette symphonie.

Enfin, là où un autre compositeur aurait écrit une «Tempête», Debussy écrit un "Dialogue du vent et de la mer", et en effet, ce n'est pas la terreur de l'homme devant cet événement que nous dit cette musique; c'est le conflit lui-même des forces naturelles qui revit dans ces oppositions de thèmes et de timbres, et dont le musicien veut nous faire sentir la grandeur.
[...]"

Le concert était donné en hommage à Claude Debussy, avec le prélude du «Martyre de Saint-Sébastien» et «La Mer» en première partie, «L'Après-Midi d'un Faune» et «Ibéria, Image No 2» après l'entracte. Je n'ai pas pu constater avec certitude s'il s'agissait de la première donnée en Suisse de «La Mer», mais c'est fort probable.

Orchestre Symphonique de la NHK, 21 mai 1964



En 1964, Ernest Ansermet fut invité à donner sept ou huits concerts au Japon avec l'Orchestre Symphonique de la NHK: cette entreprise gére les stations de radio et de télévision du service public japonais, et - entre autres - finance un orchestre symphonique renommé. Il fut fondé le 5 octobre 1926 sous le nom de «New Symphony Orchestra», rebaptisé plus tard «Japan Symphony Orchestra»; il reçut son nom actuel en 1951, lorsque la NHK en devint le sponsor. Donc une histoire très semblable à celle de l'OSR et de la Radio Suisse Romande.

Un très court compte-rendu de Franz WALTER fut publié dans le Journal de Genève du 4 juin 1964 en page 9:

"[...] D'excellentes nouvelles nous parviennent d'Ernest Ansermet qui dirige en ce moment une série de concerts à Tokio: trois programmes qui se répètent plusieurs fois, avec Mozart, Beethoven, Debussy, Ravel, Strawinsky, Brahms, de Falla et Martinu.
Ernest Ansermet est d'ailleurs loin d'avoir été accueilli comme un inconnu et a pu se rendre compte de la popularité que lui ont value déjà ainsi qu'à son orchestre ses nombreux enregistrements sur disque qui sont très prisés au Japon. Un jeune mélomane est même venu à l'issue d'un des concerts avec 22 disques sous le bras à lui faire signer!
À leur voyage de retour, M. et Mme Ansermet s'arrêteront à Hong-Kong, Bombay et Le Caire.
[...]"

En complément, un entretien d'Ernest Ansermet avec Henri Jaton datant du 21 ou 22 août 1962, fait à Lausanne par la Radio Suisse Romande: Ernest Ansermet parle de sa première rencontre avec Claude Debussy, l'étude en commun de différentes partitions, le souvenir de Debussy en tant que chef d'orchestre, l'interêt de l'oeuvre de Debussy dans son ensemble, le style de Debussy, les difficultés d'interprétation de sa musique, la grande importance de Debussy.

Voici donc...

Claude Debussy, «La Mer», Trois esquisses symphoniques, L 111, Orchestre Symphonique de la NHK, Ernest Ansermet, 21 mai 1964, Tokyo

   1. De l'aube à midi sur la mer      08:58 (-> 08:58)
   2. Jeux de vagues                   06:54 (-> 15:52)
   3. Dialogue du vent et de la mer    08:34 (-> 24:26)

   Entretien d'Ernest Ansermet avec Henri Jaton, 21-22 août 1962 (07:09)

Provenance: Radiodiffusion

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   1. «De l'aube à midi sur la mer»

   2. «Jeux de vagues»

   3. «Dialogue du vent et de la mer»

   Entretien d'Ernest Ansermet avec Henri Jaton, 21 ou 22 août 1962